Qui suis-je ?

Après une formation universitaire en Lettres Modernes, j’ai enseigné le Français en collège et en CFA pendant quatre ans.

Depuis 1999, je suis chargée d’insertion professionnelle dans un service régional associatif dont l’objet est de favoriser l’insertion socio-professionnelle de personnes en situation de handicap mental : déficience intellectuelle, troubles d’apprentissage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…), troubles envahissants du développement (troubles du spectre autistique, troubles de la conduite et du comportement). Après avoir exercé dix années sur l’antenne des Côtes d’Armor, je travaille aujourd’hui à temps partiel en Ille et Vilaine.

Je consacre mon autre temps partiel à l’écriture des biographies.

L’activité de biographe

Le projet de m’installer comme biographe est né en 2007.

Cependant, avant de m’impliquer dans ce projet, j’ai fait le choix de développer ma pratique de la rédaction, de la narration et de la construction de textes. Pour cela j’ai participé à des ateliers et à des stages d’écriture.

Je me suis aussi formée à l’animation d’ateliers d’écriture que j’ai menés pendant quelques années dans le cadre de mon activité salariée avec de jeunes apprentis qui, pour certaines d’entre eux, n’avaient pas ou peu accès à l’écrit.

C’est en 2016 que j’ai décidé de concrétiser mon projet et choisi de répondre à trois demandes de biographies.