Le premier rendez-vous
Je viens vous rencontrer, faire connaissance et prendre le temps de discuter avec vous de votre projet, d’évoquer vos motivations, vos envies et vos attentes.
Nous décidons ensuite ensemble des modalités d’organisation et de mise en œuvre :
- Nous établissons les bases de votre projet
- Nous définissons le traitement que vous souhaitez voir figurer (ton, contenu, confidentialité ou non des patronymes cités…),
- Nous déterminons le lieu de nos rendez-vous ainsi que le rythme, la fréquence et le nombre estimé des entretiens à venir.
Le déroulement : recueil, rédaction, composition, échanges
- J’enregistre sur dictaphone votre voix qui constituera la matière de mon travail ultérieur. Je recommande de se réserver un intervalle d’environ un mois entre chaque rendez-vous.
- Je travaille ensuite à la prise de notes à partir de l’enregistrement.
- Je rédige en reprenant votre phrasé, vos expressions, vos formulations, vos tournures de phrases.
- Je structure et j’organise votre récit.
- Je vous soumets le manuscrit que vous choisirez de maintenir ou de faire modifier.
- Je me charge ensuite de l’insertion des photos s’il y en a, de la mise en page puis de la composition de la première et de la quatrième de couverture.
Finalisation
- Je vous adresse la version aboutie pour une relecture finale avant impression :
- Vérification des dates, de l’orthographe des patronymes et des lieux,
- Suppression éventuelle de passages que vous n’avez finalement pas envie de voir figurer dans cet ouvrage.
- Vous validez la version finale.
- Je m’occupe des démarches relatives à l’impression du texte : devis imprimeur, envoi, déplacement pour réceptionner le bon à tirer, corrections, envoi final, déplacement pour aller chercher les ouvrages.
- Je vous remets votre livre.
Pour aller plus loin, découvrez les témoignages des personnes ayant fait appel à mes services de biographe.